Toulon, chapelle Notre Dame de l'Espérance Sainte Rita

TOULON
Chapelle Notre Dame de l'Espérance Sainte Rita
22, Rue Victor Clappier
83000 Toulon
  

A Toulon existe depuis très longtemps une chapelle à la résidence des Pères Maristes rue Victor Clappier. Cette dernière a accueilli durant une dizaine d’années le service paroissial de l’église  Saint-Louis, détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale le 11 mars 1944.
Le bâtiment entourant la chapelle a été une annexe du cours Fénelon avant son installation définitive au Mourillon. La chapelle Notre-Dame de l’Espérance et Sainte Rita ne comporte pas de façade. Située à l’intérieur d’un immeuble, la chapelle a été construite en 1856 sur le jardin intérieur de la résidence d’un amiral. Depuis elle a été entièrement restaurée.

Dans le chœur on peut admirer la tapisserie "La Gloire et la Croix" représentant le Christ sur la croix avec sa mère. Ce tableau est l’œuvre de Gilbert Louage, artiste varois, élève du grand peintre toulonnais Henry Pertus. On découvre aussi une magnifique statue de Notre-Dame de l’Espérance, ainsi qu’une statue de sainte Rita, dont on célèbre la fête le 22 mai de chaque année. Au-dessus du tabernacle est accroché un très joli crucifix en ivoire.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire