Neuvaine à Sainte Rita (Curgies)

Neuvaine à Sainte Rita
(Curgies)


 

Premier jour
Sainte Rita, dans votre grand amour de Jésus-Christ, vous étiez toujours attentive aux besoins de vos proches, apportant à chacun la paix intérieure et le courage pour vivre sa vie.
Aujourd'hui, parvenue dans la lumière de Dieu, vous continuez de témoigner de son amour à tous ceux qui se tournent vers vous.
Vous connaissez la situation difficile qui est la mienne
........ (évoquer les difficultés qui sont les miennes)....................
c'est pourquoi je vous prie d'intercéder auprès du Père par son Fils notre Sauveur : qu'il m'accorde la force dont j'ai besoin, la confiance dans l'obscurité qui m'entoure, une attention fraternelle à mes frères encore plus éprouvés... et si Dieu notre Père le juge bon, la fin de l'épreuve que je vous confie pour un meilleur service de mes frères.
Si on le peut, prolonger la prière en méditant ces quelques paroles de Jésus :
"Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l'ayez demandé" Matth VI-I
"Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera" Jn XVI, 23-24
"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique" Jean III, 16
On terminera chaque jour en récitant le "Notre Père" et le "Je vous salue Marie".

Deuxième jour
Sainte Rita, dès votre plus jeune âge, vous avez compris l'amour de Dieu pour vous et pour tous...
Vous l'avez surtout compris en contemplant la croix sur laquelle Jésus a aimé jusqu'au bout...
A sa suite vous avez appris, vous aussi, à aimer jusqu'à en souffrir.
Aidez-moi à comprendre le prix d'une vie : ce ne sont ni les apparences, ni les paroles, mais le cœur que nous y mettons.
Que toute souffrance que je ne peux éviter me fortifie dans la confiance et me fasse ainsi communier à l'amour sauveur du Christ sur la croix.
Sainte Rita, "avocate des causes désespérées", je me tourne vers vous avec tout le poids de ma vie d'aujourd'hui...
Je mets en vous ma confiance... Venez à mon secours.

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi, je vous donnerai le repos" Matth XI, 28
"Ne fallait-il pas que le Christ souffrit cela et qu'il entrât dans sa Gloire" Lc XXIV, 26
"Notre Père" et le "Je vous salue Marie"


Troisième jour
Sainte Rita, c'est en contemplant Jésus sur la croix, en le voyant pardonner à ses ennemis, au malfaiteur crucifié près de lui, que vous avez appris à pratiquer vous aussi le pardon envers votre mari, plus tard envers ses meurtriers. Vous avez enseigné à vos fils le même pardon...
Aidez-moi aujourd'hui à pardonner à ceux qui m'ont fait ou me font du mal, à rendre toujours le bien pour le mal, à n'avoir de mépris pour personne, et à rayonner ainsi l'amour du Christ qui vous habitait.
Obtenez-moi de dire avec vérité la prière qui nous vient de Jésus lui-même : "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés".
Aidez-moi à mieux accueillir le pardon de mes propres fautes et, s'il plaît à Dieu, la grâce particulière que je vous confie durant cette neuvaine.

"Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit" Lc XV, 7
"Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent" Matth V, 44
"Quand vous êtes là, en train de prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui, pour que notre Père qui est aux Cieux vous pardonne aussi vos fautes" Mc XI, 25
"Notre Père" et le "Je vous salue Marie"

Quatrième jour
Sainte Rita, vous avez connu tant de contrariétés dans votre vie d'épouse, de mère, de religieuse... tant de situations bloquées, sans issue, et vous n'avez jamais désespéré...
Après avoir fait tout ce qui était en votre pouvoir, vous avez appris à vous abandonner dans les bras de Dieu et à puiser en Jésus la force et la lumière de votre vie.
Venez-moi en aide dans ma faiblesse, demandez pour moi la force nécessaire pour ne jamais désespérer, mais pour avancer courageusement dans le sens de la vie et du bien.
Sainte Rita, demandez pour moi la lumière dans la nécessité présente qui me fait me tourner vers vous, et ce sera pour moi la source d'une nouvelle reconnaissance et d'une nouvelle étape dans ma vie.

"Celui qui aura persévéré jusqu'au bout, celui-là sera sauvé" Matth XXIV, 13
"Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres." Jean VIII, 31
"Notre Père" et le "Je vous salue Marie"

Cinquième jour
Sainte Rita, vous qui aimez tant contempler Jésus sur la croix pour y reconnaître le visage d'un Dieu qui nous aime jusque là et pour y puiser la persévérance, la ténacité dans votre amour pour les autres.
Aidez-moi dans mes difficultés présentes à porter mes regards vers le Christ, à trouver en lui la force de ne pas me laisser durcir le cœur mais à progresser sur le chemin d'un amour toujours plus grand.
Qu'à travers mes épreuves se renouvelle en ma vie le mystère de Jésus, celui de son passage des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie.
Sainte Rita, faites-moi goûter votre joie d'aimer pour que je puisse comme vous apporter espoir et confiance, force à ceux qui m'entourent. C'est dans cet abandon que je vous confie la grâce que je sollicite.

"Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation : l'esprit est ardent, mais la chair est faible." Matth XXVI, 41
"Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive" Matth XVI, 24
"Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle" Jean XII, 25
"Notre Père" et le "Je vous salue Marie"

Sixième jour
Sainte Rita, les épreuves personnelles de votre vie, loin de vous replier sur vous-même, ont élargi votre cœur et votre prière aux intentions de l'univers entier... et vous avez ainsi soutenu l'action de ceux qui agissent dans le monde pour y mettre plus de justice et de bonté.
Je voudrais que mon cœur et ma prière s'élargissent aussi aux dimensions du monde.
Souvent je suis aveuglé par l'envie, l'égoïsme, l'orgueil... l'indifférence...
Par votre intercession, que le Seigneur répande en moi l'amour répandu en vous...
Que j'apprenne à être plus attentif à tout ce que vivent les hommes à travers le monde et, autant qu'il dépend de moi, de prendre part aux actions collectives pour faire reculer la misère dans le monde.
Je vous fais confiance pour que le Seigneur m'accorde comme il lui plaira la grâce qui me fait me tourner vers vous pendant cette neuvaine.

"Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres" Jean XIII, 35
"Celui qui dit : "J'aime Dieu", et qui n'aime pas son frère, est un menteur" 1 lettre Jean IV, 20
"Notre Père" et le "Je vous salue Marie"

Septième jour
Sainte Rita, tout au long de votre vie, vous avez appris à distinguer ce qui est important de ce qui est secondaire et futile.
Vous avez toujours cherché par la prière, l'écoute de l'Évangile et l'amour des plus pauvres à être unie à Jésus-Christ.
Bien souvent je reste attaché à des biens illusoires.
Mettez en mon cœur les désirs qui remplissaient le vôtre : obtenez-moi la grâce de me libérer de tout ce qui me replie sur moi-même et, comme vous, à la suite de Jésus, de ne chercher que la volonté du Père.
Je ne sais pas ce qui me convient ; le Seigneur le sait.
Je lui confie par votre intercession, les intentions de cette neuvaine ; avec vous, je le supplie : "Mon Dieu, aidez-moi à chercher ce que vous attendez de moi, et à l'accomplir courageusement".

"Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent" Matth VI, 24
"Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur" Matth VI, 21
"Les soucis du monde, les séductions de la richesse et tous les autres désirs étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit" Mc IV, 19
"Notre Père" et le "Je vous salue Marie"

Huitième jour
Sainte Rita, durant votre vie terrestre, mais aussi depuis votre entrée au Ciel, vous n'avez pas cessé de rayonner l'amour du Seigneur répandu en vous sans jamais en tirer le moindre honneur pour vous-même. C'est votre manière de me dire : "Ce que tu as, ce que tu es, tu l'as reçu gratuitement pour que tu le donnes gratuitement".
Apprenez-moi à reconnaître tout ce que j'ai reçu
- la vie
- un cœur capable d'aimer
- le baptême qui m'a fait enfant de Dieu
- tant d'autres bienfaits que je ne sais pas toujours apprécier.
Sainte Rita, apprenez-moi à dire merci. Apprenez-moi à faire fructifier tous les dons reçus et à les mettre au service de ceux qui comptent sur moi. Apprenez-moi à puiser comme vous dans l'amour du Seigneur pour moi, la force et la paix dont j'ai besoin, dont mes proches ont besoin dans les difficultés que je traverse.
Dans la plus grande confiance, Sainte Rita, je remets ma cause entre vos mains. Priez pour moi. Je vous en remercie.

"Il ne suffit pas de me dire : "Seigneur, Seigneur", pour entrer dans le Royaume des Cieux. Mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux Cieux" Matth VII, 21
"Si vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux Cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent" Matth VII, 11
"Notre Père" et le "Je vous salue Marie"

Neuvième jour
Sainte Rita, au cœur des situations les plus désespérées de votre vie, vous avez su garder la sérénité et la confiance. Aucune épreuve n'a pu vous détourner de Celui qui nous a aimés jusqu'à en souffrir et en mourir.
Me voici au terme de cette neuvaine avec les soucis, les impasses de ma vie d'aujourd'hui. Je ne sais si ma prière sera exaucée comme je le souhaiterais... mais je suis sûr qu'elle n'aura pas été vaine.
Sainte Rita, obtenez-moi par dessus tout de savoir accueillir le pardon dont j'ai besoin, de me nourrir davantage de la Parole de Jésus et, dans la messe, de son Pain de Vie. Obtenez-moi de savoir dire "oui" à ce que la vie et les responsabilités qui sont les miennes me demandent et d'avancer ainsi avec ceux et celles qui me sont confiés.
Quand je fermerai les yeux à cette vie de la terre, que ce soit pour les ouvrir émerveillés sur Jésus-Christ Ressuscité et sur ceux et celles que j'ai essayé d'aimer sur la terre.
Avec eux, avec vous, Sainte Rita, avec la Vierge Marie, avec tous les saints du Ciel, je pourrai dans un bonheur sans fin contempler en Jésus-Christ le visage du Père. Alors je vivrai pleinement de l'amour célébré le jour de mon baptême et qui seul peut éclairer toute ma vie d'ici-bas. Sainte Rita, avocate des causes désespérées, écoutez ma prière et faites qu'elle soit exaucée.
Amen.

"Seigneur, je crois, viens au secours de mon incroyance" Mc IX, 24
"Seigneur, apprends-nous à prier" Luc XI, 1
"Notre Père" et le "Je vous salue Marie"

  



Curgies

         














































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire